Laugh (SIC) !

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Avec ma MAP.

Avec ma machine à pain aussi, je fais des trucs.

Je ne relance pas le débat mais oui, elle a un revêtement Téflon et oui, c'est mal. Alors, j'y fais trèèèèèèèèès attention. Je le lave avec un tawashi tout doux et je surveille que la cuve et les pales n'ont pas de rayures. & sinon, je les change. Ca a un coût, certes mais bon, j'aime l'odeur du pain maison !

/* Pour le débat : j'ai une poêle en céramique. Je ne m'en sers jamais. Son entretien est trop fatigant et couteux. Je préfère l'inox. J'ai éradiqué le téflon SAUF pour mes sorbetières et ma MAP. Je signale juste que la céramique, c'est collé avec les mêmes colles que le téflon et que ce seraient ELLES qui seraient dangereuses. Mais j'attends avec impatience une MAP sans téflon (et je me demande bien ce qu'on pourrait mettre à la place qui ne serait pas dangereux. */

/* & oui, je pourrai faire ma pâte à la main. & vivre au XIIème siècle aussi. */

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi, décembre 11 2014

Un peu d'Alsace dans votre cuisine !


kougelhopf0.jpg

Alors là, on est pas tant que ça dans l'esprit de Noël puisqu'on en mange n'importe quand ... Mais j'avoue en faire surtout en période de Noël. /* Faute GRAVE ! Promis, je vais en faire plus souvent !!! */

Pour la recette, j'avoue que je n'utilise plus la mienne .... mais celle de Beau à la louche. Parce que moi non plus, j'aime pas les kougelhopfs trop secs.

Cette recette est parfaite et si vous aimez les kougelhopfs et la bouffe Alsacienne, voire la bouffe en général ...

En attendant, je file me racheter un moule !
Si jamais vous en voulez un ....

En attendant, moi je me content de donner des noms bizarres à mes kougelhopfs :-D !
kougelhopf1.jpg
Un petit Sausheim des îles /* raisins macérés dans du rhum et ajoutés dans la pâte ... un délice !!! */

kougelhopf2.jpg
kougelhopf3.jpg
Un Mulhouse-Nantes dans lequel j'ajoute du Salidou ... J'étale ma pâte, je pose des cuillères de Salidou /* maison ou pas, j'avoue !!! */ sur la pâte que je roule en boudin et je la pose dans le moule.
Soyons honnêtes, le nom est aussi un hommage à ma chère sister ! /* Hello soeurette !!!! */

kougelhopf4.jpg
kougelhopf5.jpg
Un Colmar-Zanzibar avec des pépites de chocolat et des pistaches !

Bon allez, je fais aussi des kougelhopf nature, des salés ..... & plein d'autres !!!

mardi, mars 18 2014

La brioche du dimanche.

briocheescargot4.jpg

Vous vous rappelez ma recette de brioche trop facile ?

& ben je récidive régulièrement /* avec quelques infidélités à ma recette mais je lui reviens toujours ... */.

Ce week-end, je n'ai fait que la pâte dans la MAP.

Petit rappel : 3 oeufs, 50 grammes de lait, un yaourt nature, 80 grammes de sucre, un sachet de levure spéciale pâte levée, 50 grammes de beurre fondu ou mou mais pas trop chaud pour pas tuer la levure, 20 grammes d'eau de fleur d'oranger & 500 grammes de farine.

On met tout dans cet ordre dans la cuve de la MAP, on ajoute 150 grammes de raisins secs qui traînaient par là /* oui, sans les faire tremper !!! */, on laisse pétrir et lever.

Ensuite, on sort la pâte, on farine le plan de travail et on l'étale en un grand rectangle. On roule ce rectangle /* pensez à louer d'autres bras, vous les paierez en brioche ! */.

On coupe des tronçons pour faire des petits escargots qu'on dispose dans un plat.

briocheescargot1.jpg

On refait lever la brioche au four (une heure à 40°).

Elle a bien gonflé !!!

briocheescargot2.jpg

Et on enfourne pour 30 minutes à 180°. /* Elle a eu chaud sur la fin ... mais elle est délicieuse quand même ! */
briocheescargot3.jpg

& voilà, une belle brioche facile à faire et à refaire ! /* Y en a plus !!! */
La prochaine fois ? Je la dore avec un jaune d'oeuf. & je met des billes de sucre dessus. & le blanc ? Au congel pour l'Angel Food Cake !!! /* Plus que 12 !!! */


& pendant que la MAP puis le four bosse ? Ben j'ai cousu !!!

briocheescargot5.jpg




& si jamais vous voulez me suivre sur FB ...

jeudi, décembre 5 2013

Manalas pour la Saint Nicolas.

Demain, c'est la Saint Nicolas /* le Saint Patron des enfants. Celui qui passe dans nos écoles distribuer des bonbons !!! Bon, moi j'avoue avoir plus connue Hans Trap et ses coups de fouet. Oui, oui, appelez-moi Cosette. */
Enfin, ma Petite Banane et Princesse Saucisse ont quant à elles été (presque) sages ... /* Oui, j'arrive à écrire ça et à me regarder dans un miroir après sans détourner les yeux. Parce que j'ai mis un "presque" qui change tout ...... ou presque ! */
La tradition de la Saint Nicolas veuille qu'on mange des manalas (et des schnakalas) avec du chocolat chaud le jour de la Saint Nicolas. /* & les autres jours qui suivent aussi, parce que c'est bon et plus parce que c'est tradi. Mais bon, on va pas chipoter ?! */
Je passe sur l'histoire de Saint Nicolas, des enfants au saloir, etc ... pour arriver directement à la partie qui nous intéresse, ZE recette !


Dans la machine à pain, je verse 230 grammes de lait tiède, j'ajoute 100 grammes de beurre à température ambiante, 1 oeuf entier et un blanc (je garde le jaune au frais pour dorer les manalas avant la cuisson), je verse ensuite 75 à 80 grammes de sucre et j'ajoute de la levure (soit un sachet, soit 21 grammes de levain déshydraté, soit une dose de levain frais, soit de la levure de boulangerie, ...). Je laisse la levure gonfler, se réhydrater, etc ... puis j'ajoute 500 grammes de farine et je lance un cycle "pâte seule".

Une fois la pâte bien levée, je pétris ma pâte un peu à la main avec 50 grammes de farine de plus (je la trouvais collante). Puis je façonne mes manalas : je fais des grosses carottes, je forme la tête en tenant le haut de la carotte (comme je l'étranglais avec mon pouce et mon index, genre Omer et Bart mais avec deux doigts ...). Puis je prends un couteau qui coupe bien, je coupe les bras et les jambes (un coup de chaque côté pour les bras, un coup au milieu pour les jambes), je badigeonne avec le jaune d'oeuf qui me reste et je remets à pousser au four, au chaud (10 minutes à 40° et je laisse le four fermer pendant au moins une heure).

manala1.jpg
Ensuite je les cuis entre 20 à 30 minutes à 190°.





Et voilà ..... des manalas tout beaux, tout chauds ! A déguster de suite ou le matin suivant !
manala3.jpg

Alors, si vous le sentez pas de modeler des manalas, faîtes des schnakalas (crosse de Saint Nicolas). Vous prélevez une boule, vous la roulez en boudin et vous enroulez le boudin d'un côté puis de l'autre (un gros S). & c'est aussi bon !!!
manala2.jpg

Allez, au boulot, c'est pour demain !

mercredi, novembre 13 2013

Pains au chocolat et croissants maison.

J'ai tenté la recette de la pâte levée feuilletée afin de faire des croissants et des pains au chocolat maison. J'ai utilisé la recette /* & la technique */ de Chef Nini.

Le résultat ? A tomber ! Trop bon /* trop gras !!! mais ...... */ !

Pas très compliqué à réaliser, tout est bien expliqué, aucun problème !

croissant1.jpg
croissant2.jpg
Ca fait envie non ?

/* Même si je ne les ai pas dorés à l'oeuf ? */

jeudi, octobre 31 2013

Fromage ... Petites souris comprises !

Pour accompagner le fromage, rien de tel que des petites souris !
Pour rester dans le thème d'Halloween, du fromage orange bien sûr !

Pour la recette, j'avoue avoir essayé et adopté celle-ci !
Elle est très bonne et elle a vraiment la consistance des mauricettes de mes souvenirs !

/* Je la trouve un peu trop salée mais bon ... */

Après, je suis pas exactement sa recette : je mets 225 grammes d'eau, un oeuf, 40 grammes d'huile, 10 grammes de sucre et la levure dans ma machine à pain.
Je touille vaguement en secouant la cuve.
Je verse les 500 grammes de farine et là, je mets 10 grammes de sel /* une grosse pincée ! */.
& ensuite je lance un programme "pâte seule".

Puis je fais des petites boules avec un museau allongé et je coupe des oreilles aux ciseaux.
Je les plonge dans l'eau bouillante (assaisonnée de 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate et d'un peu de sel) pendant 3 à 5 secondes et je les enfourne une vingtaine de minutes à 200°. /* En zappant l'étape de badigeonnage avec l'oeuf battu, j'avoue ! */

Et hop, des petites souris pour accompagner le fromage !
/* & ça marche même si ce n'est pas Halloween !!! */

mauricettehallo.jpg


La prochaine fois ? Je fais des bretzels !

/* Des mauricettes ? Des souricettes oui !!! */

mardi, octobre 15 2013

Brioche du dimanche /* qui dure toute la semaine ! */

brioche.jpg

Encore une recette troooop dure à faire ...

Je prends la cuve de ma machine à pain.

Je la pose sur ma balance.

J'y mets 3 oeufs, 50 grammes de lait (entier ou demi-écrémé), un yaourt nature, 80 grammes de sucre, un sachet de levure spéciale pâte levée (ou 21 grammes de levure fraîche ou de levain déshydraté), 50 grammes de beurre coupé en petits morceaux, 20 grammes d'eau de fleur d'oranger. On rajoute 500 grammes de farine.

Pour le goût, on peut ajouter 1 ou 2 cuillères à soupe de rhum, 100 grammes de raisins secs mis à macérer dans l'eau de fleur d'oranger ou dans du rhum, 100 grammes de pépites de chocolat, des fruits secs, des noix, etc ...

On remet la cuve dans la machine à pain, on lance un programme "pain sucré" et hop, une belle brioche bien levée et qui parfume toute la maison ! On la laisse refroidir sur une grille puis on la conserve dans un torchon.

brioche2.jpg Alors ? Ca ne vous fait pas envie ? /* Même pas un tout petit peu ? */