sacanniv0.jpg

Dans la série « j’apprends de mes erreurs », j’ai voulu réaliser pour une copine de la Banane un ch’tit sac à merdier sac à bandoulière.
Je le voulais pas trop grand (petite fille oblige) mais avec un volume utile assez généreux (petite fille oblige bis).
J’ai donc cogité un peu … Puis je suis partie sur une dimension de 30 cm sur 30.

sacanniv1.jpg


Un peu de technique vite fait : un rectangle de tissu extérieur de 60 sur 30, idem pour la doublure. On rabat les rectangles pour faire un carré de 30 sur 30, on coud les côtés pour le tissu à pois et la doublure.

Ensuite on crée un fond comme pour un tote bag en pliant et en cousant en diagonale les coins d’en bas (allez voir des photos ici, même moi je ne trouve pas mes explications très claires !!!).

Pour le rabat, deux rectangles (le tissu extérieur est blanc, la doublure est à pois … En gros, l’inverse du sac, mais on fait bien comme on veut !) de 28 sur 25 cm cousus ensemble sur l’envers.
On crée un arrondi avec une assiette (ou un compas ou un saladier ou un moule ou à main levée …) et on coud en suivant cet arrondi. On crante, on retourne sur l’endroit, on repasse et on surpique (ou pas mais je trouve ça plus joli et surtout ça résiste mieux après).
/* Ici le rabat a été orné d’une œuvre d’art de la Banane à sa copine. Œuvre d’art éphémère puisque réalisée aux feutres lavables … Œuvre d’art à renouveler donc ! Bonne nouvelle pour les petites artistes ! */
sacanniv2.jpg

& là, technique ultime : on prend l’extérieur du sac, on place la sangle sur les coutures des côtés et on la coud (la sangle doit être vers le bas du sac, à l’inverse donc de sa position finale).
On épingle le rabat ouvert (comme s’il était ouvert, donc endroit contre endroit sur le dos du sac) et on coud.
On place ensuite tout ça dans le sac formé par la doublure endroit contre endroit. Vous devez donc voir l’envers de la doublure vers vous ! Clair ?
La sangle et le rabat sont vers le bas DANS la doublure, contre l’endroit de la doublure !


FASTOCHE !!! /* Un commentaire sympa et je peux ajouter des photos ou des schémas … */

On coud tout ça ensemble (comme un tote bag), on pense à laisser un trou (côté rabat, il sera moins visible mais il faudra bien prendre TOUTES les épaisseurs en le fermant) et on retourne tout le merdier via le trou. Après, séquence « dans la douleur » et on ferme le trou à la main avec une couture invisible. /* Ou alors on a pas le temps parce que l’anniv de la copine, c’est dans 15 minutes et qu’on n’a même pas encore fait les photos et on surpique tout à la MAC. */

Alors, sur la photo, j’ai coupé le rabat et le sac à 30 cm. Du coup, ça coince un peu en haut. C’est pour ça que j’ai réduit la dimension du rabat à 28 cm plus haut. Capice ?



Alors, c’était plus ou moins un prototype … Mais ça reste un cadeau, hein !
On peut penser à intégrer du passe-poil dans la couture du rabat et / ou du bord. /* Comme un tote bag avec du passe-poil, tiens, j’ai jamais fait ça … encore ! */

& en exclusivité, le fameux sac porté par la REINE DES NEIGES !!! Déjà un IT-BAG !!!

sacanniv3.jpg


Bon, & pourquoi y a un mini tote bag tout joli tout meugnon à côté ?
Parce que la Saucisse aussi était d’anniversaire et qu’il fallait aussi que sa copine ait un sac.
Tout simple, mais en 25 sur 25cm pour une petite fille toute sage …

sacanniv5.jpg

sacanniv6.jpg


& des porte-clés en ruban, perles et plastique dingue …
sacanniv4.jpg


Les filles étaient ravies /* aussi bien les invitées aux anniv que les copines qui ont reçu les cadeaux */alors moi, ça me va. /* Y avait quand même un VRAI cadeau à côté. Mais bon …*/
& y a une maman qui m'a réclamé un sac assorti à celui de sa fille ! /* Trop contente et trop fière je suis !!! & du coup, comme Yoda, je cause !!! */