Pour réaliser de jolis jupons bouffants (mais pas trop chers), il vous faudra : au moins 3 mètres de tulle (pour une petite fille d'1 m 10, tour de taille environ 50 cm), une bonne paire de ciseaux, un ruban de 80 cm (pour un tour de taille de 50 cm), un peu de patience et un bon film !

Mon tulle faisait 1m35 de large (2 euros le mêtre donc 6 euros le jupon, à titre indicatif), j'ai décidé de couper dans ce sens afin d'avoir 60 cm de longueur de jupon.

On commence par enrouler le tulle sur la longueur choisie pour le jupon : on plie (comme on peut j'avoue) les 3 mètres en 2 (on obtient un rectangle de 1.50 sur 1.35), ensuite on roule dans la largeur, on obtient un rouleau de 1m50.

On coupe alors des "tranches" de 2 à 4 cm dans ce rouleau.

Une fois le rouleau découpé, on prend le ruban et on noue les bandes de tulle dessus (c'est assez long, d'où l'importance du bon film).

Une fois fini, on l'attache à la taille de la petite fille et une fois bien noué, on est prêt pour Halloween !

jupon.jpg

Il est plus facile de nouer sur un ruban que sur un élastique qui va se détendre (ou alors, on noue sur l'élastique sans le fermer et en laissant un bout "de trop" que l'on coupera une fois le jupon fini). /* Méthode 2 : on tend l'élastique sur le dossier d'une chaise pour nouer mais ça va quand même détendre l'élastique un peu. */ Le tulle s'accroche partout, on évite de nouer sur un canapé avec une couverture en mohair ....

Si vous choisissez du tulle noir, votre jupon sera très sorcière. Mais vous pouvez varier les couleurs : noir et rose, assorti au chapeau, noir et orange, rose pour faire des jupons de princesse, bleu pour une fée, bleu et rose pour une princesse fée, vert et blanc irisé ou nacré pour une bricoleuse ... On peut aussi choisir du blanc (pailleté), le nouer autour d'un élastique et faire des noeuds en bas aussi : une jolie jupe par dessus, rouge à pois blancs ... et vous avez Minnie ! Mais celà est une autre histoire !