Pour redonner une deuxième vie à un jean ou un tee shirt tâché ou simplement passé, je teints.

Je teints aussi de grosses pièces (par exemple, je n'ai pas trouvé de draps rouges et des draps noirs pour assortir à mes housses de couettes. Juste un drap rouge et un drap noir, sans motif ni rien ... On pourrait penser que ce serait facile ! & noooon !!! J'ai donc acheté des draps blancs et j'en ai teint un en noir et l'autre en rouge).

Je teints dans la machine à laver bien sûr (et non, je n'ai JAMAIS eu de souci avec la machine d'après, même si c'est une machine de blanc) en suivant le mode d'emploi :

"une barquette (voire deux ou trois pour des grandes pièces) de couleur, une barquette de fixateur, on coupe les coins, on ajoute un kilo de sel (fin ou gros, aucune importance), on ajoute le linge dans le tambour et hop, on lance un cycle sans prélavage et sans lessive. Une fois finie, on ajoute un peu de lessive dans le tiroir (on ouvre même pas la machine) et on relance un cycle (le même)."

Une fois finie la deuxième machine, on sort le linge, on admire sa belle couleur, on le met à sécher (pas au soleil, l'idéal, c'est le sèche linge) et c'est fini !!!

On peut même lancer une vraie lessive dans la foulée et il ne se passe rien. /* Si, la machine lave votre linge mais c'est tout. Pas de tâche rose ou de marbrures noires */

Il faut juste savoir que :

- les coutures des pièces teintes vont rester dans leur couleur (en général, le fil est acrylique donc ne se teint pas), idem pour les boutons et fermeture éclair,

- les couleurs vont se superposer (si vous teignez un bermuda jaune en rouge, il sera orange et pas rouge),

- les tâches ne sont pas toujours couvertes : elles sont teintes. Donc, une tâche de cerise sur un body blanc teint en rouge ne se verra plus mais si vous le teignez en vert ...

En machine, je n'avais teint qu'avec des teintures IDEAL, achetées en supermarché (un très graaaannnd choix de couleur : noir, rouge, bleu marine, jaune et vert).

/* Depuis, j'ai aussi essayé les teintures Coloria pour un projet que je vous présenterai bientôt et ça s'est bien passé aussi. */

Mais là, c'est l'été et je voulais tenter (teinter) autre chose : des couleurs plus vives, des dégradés ...

J'ai donc été en magasin de bricolage (sur Dylon, ils donnent la liste de leurs points de vente, c'est bien pratique).

J'ai acheté de la teinture à main (petit sachet) bleu lagon (bahamas en vrai) et de la teinture en machine fushia (aah les cerises ... elles tâchent tout !!!).

La teinture diluée dans de l'eau chaude avec du sel, un seau avec 6 litres d'eau chaude (du robinet, elle est largement à 40°) et on trempouille juste le bas du tee shirt.

Là, il faut trouver un système pour ne trempouiller que le bas et pouvoir relever le tee shirt.

J'ai enfilé mon tee shirt sur une cuillère à bois que j'ai posé en travers de mon seau (enroulé et tenu avec du scotch) et j'ai relevé ma cuillère avec des bouchons de bouteille de lait, puis des petites boites afin de créer un dégradé.

tei1

J'ai laissé le haut tremper 5 minutes, puis une fois relevé, 10 minutes, encore un relevage, 15 minutes et pour le dernier 20.

Il faut être honnête, le dégradé n'est pas flagrant (il s'agit de bleu turquoise, ça va pas foncer non plus même en bas après 50 minutes de trempouille).

On rince bien à l'eau froide (on peut aussi remettre à tremper dans de l'eau froide avec du sel pour bien fixer la couleur) et on fait sécher (et on relave en machine avec des vêtements qui ne craignent pas un problème de teinture turquoise, la confiance règne).

teint2

Mais je suis contente du résultat quand même, j'avais plongé des petites choses dans le seau, elles sont sorties toutes turquoise, j'aime bien !

Ca fait très surfin' USA, bienvenue dans les années 70 !

La prochaine fois, je tente des décors avec cailloux, ficelle, etc ...

Pour la teinture fushia, destinée à la machine, je l'ai aussi faite dans mon seau et ça a aussi bien marché (je voudrais juste laver en machine une première fois la robe avant de faire une photo !).