Je continue mon marathon brédélés avant Noël ...

J'avoue adorer cette période, la musique des crooners de Noël (ou Ma Petite Banane qui hurle "Quand le musique est booooooonnne" avec Jean-Jacques Goldman en fond sonore), la farine dans la cuisine, le sucre roux, l'odeur de la cannelle et des épices, les lumières du sapin ...

Bon, il y a des choses que j'aime moins (les magasin surchargés par des gens énervés, la profusion de cadeaux achetés sans réel plaisir parce qu'il faut acheter quelque chose à tout prix, le papier cadeau, ... ). Mais bon, revenons dans ma cuisine ............. Il y fait meilleur !


Faire des brédélés, c'est long : il faut faire la pâte /* à la main pour moi, non, ce n'est pas un appel */, la laisser reposer au froid / au frais, il faut l'étaler, découper des biscuits, les faire cuire, les glacer, etc ... Avec les pumpernickel, c'est facile et rapide ... Vous mélangez tous les ingrédients, vous laissez au frais, vous façonnez, vous tranchez et c'est fini !

Alors, pour le mélange : 250 grammes de sucre, 3 oeufs, 7 grammes de cannelle (plus ou moins selon votre goût, là, le goût est présent sans pour autant écraser le parfum des fruits secs), vous mélangez puis vous ajouter 250 grammes d'amandes ou de noix ou de noisettes entières.

pumper1.jpg

Ensuite, on ajoute la farine progressivement (environ 250 grammes, la pâte est encore collante et c'est normal).

pumper2.jpg

On laisse reposer au frais (deux à trois heures au réfrigérateur ou une nuit au cellier).

On façonne ensuite des boudins. Un peu de farine sur le plan de travail, un peu sur les mains, on prend une boule de pâte, on la roule rapidement en boudin et on la pose sur une plaque.
pumper3.jpg

On enfourne ensuite pour 40 minutes à 180°. Mes boudins ont un diamètre de 4 à 5 cm .... Si vous les faîtes plus petits, il faudra raccourcir le temps de cuisson.

On les sort du four et là, action immédiate !!! /* A moins d'avoir une tronçonneuse et un pro de ladite machine à votre disposition ...*/

Il faut couper des tranches d'environ un centimètre dans les boudins avant qu'il ne refroidisse sinon c'est impossible ! Trop dur !

pumper4.jpg

Les gâteaux vont sécher progressivement, on les garde dans une boite en métal, ils sont délicieux aussi quand ils sont durs ! /* Mais attention aux dentiers !!! */

pumper5.jpg

A TABLE et bientôt Noël !!!


pumper6.jpg

Alors, petite note ... il semblerait que le pumpernickel soit un pain de seigle ... Moi, j'ai toujours appelé ces brédélés pumpernickel ... Si vous leur connaissez un autre nom, n'hésitez pas !
De plus, moi je les dore jamais ... mais avant la cuisson, vous pouvez les enduire d'un mélange jaune d'oeuf + une cuillère de crème.