En surfant sur le net, j'ai découvert une ancienne coutume chinoise afin de célébrer la (future) naissance d'un petit être. J'ai trouvé cette coutume superbe ... d'autant plus que je suis j'étais entourée de femmes enceintes ... du coup, j'ai décidé (avec l'accord des parents) de me lancer dans l'aventure !

Pour commencer, une petite histoire ... C'est l'histoire d'une concubine de l'empereur de Chine qui doit laisser son bébé quelques heures sous la surveillance d'autres gens. Afin de lui octroyer une protection en son absence, elle demande aux 100 familles les plus puissantes de lui donner un bout de soie (c'est comme les kilts en Ecosse, chaque famille a son motif et sa couleur) et lui confectionne une couverture. Ce bébé est donc sous la protection de 100 familles très puissantes et personne n'osera lui faire de mal. (L'histoire ne dit pas ce qu'il est advenu de ce bébé). Quoi qu'il en soit, la tradition se perpétue en Chine et l'arrivée de chaque enfant est célébré par la couture d'une couverture aux 100 voeux ou Bei Jia Bai.

La première étape consiste à demander aux amis et à la famille des parents du bébé (grands-parents, tontons et tatas, parrains et marraines, neveux et nièces, nounous, frères et soeurs, amis d'enfance, amis d'aujourd'hui, parents des amis, famille des parrains et marraines, .... bref tous les gens qui côtoient l'enfant, ses parents ou qui ont compté / comptent dans la vie des parents de l'enfant. Cette liste n'est pas exhaustive, en gros, si vous en faîtes une demandez à qui vous voulez !) un (ou plusieurs) carrés de tissus de 22cm sur 22cm. bjb12.jpg

bjb13.jpg

Alors ... Pour le tissu, je demande des carrés de 22 sur 22 pour le coudre avec une marge de 1 cm et donc avoir des carrés de 20 sur 20 sur la couverture. Déjà, il y aura forcément des grands carrés et des petits. Je prends donc la taille du plus petit en référence & je retaille les carrés sur ce modèle. (Naturellement, je parle de carrés. Mais vous pouvez demander des rectangles, des triangles, etc ... ou couper dans les coupons des octogones ou ce que vous voulez !)

Ensuite, je préfère du coton (ou de la soie ou du lin, des matières naturelles puisque bébé va jouer dessus et / ou dormir avec). Ce tissu peut être vieux (chargé d'histoire, un bout de drap du papa bébé, un bout du pyjama de la grande soeur, un bout du tee-shirt fétiche du parrain, un bout de la robe de mariée de la marraine ...) ou neuf (mais lavé alors ... d'ailleurs, je les relave moi même quand ils arrivent pour être sûre ... La confiance règne ! Mais comme ça je suis sûre que le tissu ne va pas rétrécir APRES avoir été cousu et surtout se débarrasser de tous les apprêts dont ils peuvent être enduits. D'ailleurs, il vaut mieux retailler APRES lavage aussi ! ). Il n'est pas non plus nécessaire d'écumer les magasins de tissus (surtout quand on a pas l'habitude). Le tissu est partout : un torchon en coton, une jolie taie d'oreiller, une écharpe, ...

Avec ce coupon, chaque famille doit envoyer une carte avec un voeu ("Que ta vie soit belle !", "Puisses-tu vivre des aventures extraordinaires.", "Je te souhaite de trouver le bonheur.", etc ...). Sur cette carte, vous collez / agrafez / mettez en scène un petit bout de tissu (du même tissu que le coupon). Bébé devenu grand, il pourra regarder sa couverture, dire "ce coupon m'a été donné par ma grand-mère" et retrouver la carte que la mamie a écrite et lire son voeu.

Après commence la phase que je qualifie "de Noël" !!! Tous les jours ou presque, vous aurez un paquet dans votre boite aux lettres avec un ou plusieurs tissus, une carte (le voeu pour le bébé), un mot pour la couturière (MERCI à vous tous et toutes pour vos gentils mots, ça m'a fait très plaisir). C'est un vrai plaisir de découvrir le coupon, la carte (des fois, l'enveloppe est scellée, c'est frustrant mais je peux comprendre ...), le petit mot à la couturière ...

Une fois que vous avez TOUS les coupons (et des fois, c'est long .... mais ça vaut le coup d'attendre !), commences les étapes de lavage, re découpage si besoin, assemblage ...

Pour l'assemblage, je pose les coupons un peu n'importe comment (photo), puis je les bouge (j'en a 4 dans cette couleur, je vais les mettre aux 4 coins; j'en ai un seul de la maman, je vais le mettre en valeur au centre ....) (photo) ... Je fais des photos de plusieurs montages afin de pouvoir les regarder et les montrer aux parents, à des copines et donc choisir la plus belle des couvertures !

bjb1.jpg

bjb2.jpg

bjb3.jpg


Une fois l'assemblage validé, je surfile aussi les carrés (on peut le faire avant). Je couds ensuite les carrés entre eux deux par deux puis en ligne ou en colonne. Je repasse chaque couture pour les écraser. bjb4.jpg

Je finis en cousant ensemble toutes les colonnes / lignes ensemble.

bjb5.jpg

J'ai parallèlement découvert que le magasin de tissus à côté de chez moi vendait du molleton déjà doublé !!! Un côté coton blanc fin tout doux et un côté avec un tissu étoilé (bleu et rose, ça me va bien pour des bébés !!!) Donc je reprends tous mes carrés cousus, je les pose sur mon molleton côté blanc, j'épingle ... J'ai décidé de bien tenir les coutures des carrés alors je couds ligne à ligne en commençant par le milieu : une couture de chaque côté des carrés (ou d'un seul côté) et ce, pour chaque ligne. Pour tenir les coutures des colonnes, je fais attention quand je couds mes lignes et je les épingle au fur et à mesure que je couds les lignes.

bjb6.jpg

bjb7.jpg

Pour finir la couverture, je pose un biais large sur tout le tour et hop, fini !ci

bjb8.jpg

bjb9.jpg

Etape finale (et sans doute celle qui fait oublier toutes celles d'avant, où on a ramé, crié, râlé, re décousu, re repassé, insulté, j'en passe et des meilleures ....) : on offre la couverture. Si la maman ne verse pas une petite larme (et la couturière aussi) avec tout ça !

ATTENTION : cet article n'a pas pour but de vous demander (à vous qui me lisez) de m'envoyer un carré de tissu. J'ai été un peu effarée de constater la prolifération de sites où les gens demandent qu'on leur envoie des coupons. Comment voulez-vous "charger" ce coupon de pensées positives si vous ne connaissez ni la maman, ni le papa, ni le bébé ? J'ai mes carrés de tissus, j'ai demandé j'ai laissé les parents demander à leurs amis / familles etc ... du tissu. Je me suis contentée de les recevoir, de les assembler et de les donner au bébé. & ça me va très bien !

Merci Oéli, PdE & bien sûr Lana et Laeti !!!

P1180197-1.jpg

& pour garder les cartes de voeux ? Une jolie boite recouverte des chutes de tissus ! bbjb1.jpg

bbjb2.jpg Bravo Pd'E pour cet éclair de génie !